Les Pléiades

 

Je vous invite à porter le regard vers les étoiles... et plus précisément dans la constellation du taureau, afin de trouver l'amas des Pléiades, ou M45, distant de 480 années-lumière.

L’amas des Pléiades est sans nul doute le plus bel amas ouvert du ciel, et l'un de mes objets célestes préférés. Très facilement repérable à l'œil nu, il capte le regard sans même avoir besoin de le chercher. 5 étoiles sont très rapidement visibles, puis, quand l'œil s'accommode, il est facile d'en voir 7 ou même 9 lorsque sa vue est très bonne. Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné, sœurs des Hyades (un autre amas ouvert proche, d'ailleurs) : Astérope, Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Céléno et Alcyone. Les 9 étoiles les plus brillantes de l'amas tirent leur nom de ces 7 sœurs et de leurs parents.

Amas ouvert, donc jeune, il s'est formé il n'y a que 100 millions d’années et se sera dispersé dans 250 millions d’années. Oui, en astronomie, 100 millions d’années, c'est jeune ! Les étoiles les plus brillantes sont donc de jeunes supergéantes bleues, très chaudes. La photographie révèle que ces dernières sont entourées d'un nuage de poussières. Ce nuage, nébuleuse par reflexion, diffuse la lumière de ces supergéantes bleues, se teintant donc de la même couleur.

Connues depuis l'antiquité, on accordait aux Pléiades, au néolithique, une extrême importance puisque son apparition marquait dans tout l'hémisphère nord le début des moissons.

Disque de Nebra

Le "Disque de Nebra" daté du début de l'âge de bronze (1600 av. J.-C.) est considéré comme la représentation la plus ancienne de la voûte céleste et représente les Pléiades, le Soleil et la Lune.

 

 

 

 

 

Nebra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour trouver M45 dans le ciel, je vous prospose les 4 images suivantes. Avec la 1ère, on se repère dans le ciel, puis on se rapproche avec la 2ème.

(cliquez pour agrandir)

Taureau01  Taureau02

 

 

 

 

 

 

La 3ème image est exactement la même que la précédente, mais sans aucun repère, comme ce que l'on voit réellement sur la voûte céleste. La 4ème, enfin, nous montre l'emplacement exact de la photo dans le ciel nocturne.

Taureau03Taureau04

 

 

 

 

 

 

 

M45