J8 - Möðrudalur - Mývatn
La 2ème moitié du voyage commence déjà...
Aujourd'hui, nous quittons Möðrudalur pour le lac Mývatn. Il y a tant de choses à faire ici que nous resterons 3 nuits à la ferme de Stöng...
Au programme du jour : le fabuleux solfatare de Námaskarð et l'époustouflant paysage volcanique du Leirhnjúkur, entre autres.
Námaskarð
Situé au pied du mont Námafjall, le site de Hverir est mieux connu sous le nom du col qui lui est adjacent : Námaskarð. Il constitue l'un des plus vastes champs de solfatares d'Islande.
Ici, la croûte terrestre est particulièrement fine : à 1000m de profondeur seulement, la chaleur dépasse déjà les 200°C. À cet endroit, on peut sentir battre le coeur de la Terre. Ses pulsations donnent un spectacle minéral irréel : boues grises en ébullition, jaune du soufre, terres oxydées rouge-orangé, le tout au milieu de fumerolles blanches... Dans les marmites de boue, l'eau riche en acide sulfurique dissout la terre et la roche dans un bouillon noirâtre. Enfin, les émissions de vapeur d'eau chargées de sulfure d'hydrogène donnent aux lieux une odeur très caractéristique d'oeuf pourri et provoquent des dépôts de soufre que les hommes ont longtemps exploité pour la fabrication de poudre à canon.
Leirhnjúkur
Le Krafla est le volcan le plus actif de la région. Culminant à 818 mètres d'altitude, il est situé au coeur de la dorsale médio-atlantique et étend ses multiples cratères sur une dizaine de kilomètres. À moins de 3000 mètres de profondeur couve une immense chambre magmatique qui, lorsque la pression augmente, provoque des éruptions spectaculaires, les "Feux de Krafla", comme en 1724-1729 et 1975-1984. En 2009, des géologues ont percé accidentellement la chambre alors qu'ils procédaient à l'exploration d'un champ géothermique, à seulement 2,1 km de profondeur !
En arrivant, le contraste des couleurs est saisissant : l'imposante masse noire d'une coulée de lave répond à une terre ocre constellée de jaune et d'orange... Vous êtes les bienvenus à Leirhnjúkur !
L'endroit est irréel, presque magique. Et pourtant le plus impressionnant est à venir...
En s'engageant plus avant, on pénètre au coeur même de la couléede 1975-1984, où des fumerolles témoignent d'une activité toujours présente, bien qu'assagie.
Du haut de Leirhnjúkur, on contemple l'immense coulée de lave refroidie qui s'étire à perte de vue vers le nord (voir la carte). Longue de 19 km et atteignant jusqu'à 8 mètres d'épaisseur, cette coulée d'un noir sombre est située sur une masse plus claire et recouverte de mousse : la précédente coulée datant de 1724-1729.
Ce paysage volcanique est l'un des plus spectaculaires d'Islande, et le retranscrire en images n'est pas chose aisée !
Ancienne usine de diatomite
Les alentours de Mývatn sont très riches en diatomite, une roche sédimentaire formée par l'accumulation d'une petite algue unicellulaire, la diatomée, entourée d'une "carapace" de silice.
Utilisée comme filtre ou comme abrasif dans l'industrie, elle entre également dans la fabrication de la dynamite.
Cette usine d'extraction de diatomite a fermé en 2004.
© Sébastien Papon - Tous droits réservés.