La nébuleuse de la Tête de Cheval

 

Je vous invite à porter le regard vers les étoiles... et plus précisément dans la constellation d'Orion, afin de trouver cette fois la nébuleuse de la Tête de Cheval, ou Barnard 33, située à 1 600 années-lumière de la Terre.

 

Nébuleuse obscure de la constellation d'Orion, la nébuleuse de la Tête de Cheval est située juste en dessous d'Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.

Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom et qui se découpe dans la nébuleuse. En effet, derrière elle se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière-plan (IC 434). À la base de la tête se trouvent de jeunes étoiles. Barnard

La nébuleuse de la Tête de Cheval fait partie d'un ensemble beaucoup plus vaste, le nuage d'Orion (photo), qui s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient en plus la boucle de Barnard et la fameuse nébuleuse d'Orion.

Invisible à l'œil, y compris au téléscope, elle ne se révèle qu'en photographie. Elle a d'ailleurs été découverte pour la première fois en 1888 sur une plaque photographique.

 

 

 

Pour trouver la nébuleuse de la Tête de Cheval dans le ciel, je vous propose les 4 images suivantes. Avec la 1ère, on se repère dans le ciel, puis on se rapproche avec la 2ème.

(cliquez pour agrandir)

Taureau01  Taureau02

 

 

 

 

 

 

La 3ème image est exactement la même que la précédente, mais sans aucun repère, comme ce que l'on voit réellement sur la voûte céleste. La 4ème, enfin, nous montre l'emplacement exact de la photo dans le ciel nocturne.

Taureau03Taureau04

 

 

 

 

 

 

 

Tête de Cheval