La galaxie du Moulinet

 

 

Je vous invite à porter le regard vers les étoiles... et plus précisément dans la constellation de la Grande Ourse, afin de trouver la galaxie du Moulinet, ou M101, située à plus de... 22 millions d'années-lumière de la Terre !

La galaxie du Moulinet (ou Pinwheel galaxy) est une galaxie spirale, très étendue, vue par le dessus. Sa découverte par l’astronome français Pierre Méchain date de 1781. M101 a un diamètre 70% supérieur à notre Voie Lactée (soit 170000 années-lumière) et une masse estimée à mille milliards de masses solaires, soit dix fois plus que notre galaxie. Plusieurs supernovas ont pu y être observées depuis le XXème siècle, la dernière datant du 24 août 2011. M101 possède plusieurs galaxies satellites et contient de nombreuses régions regorgeant d’étoiles jeunes et chaudes.

 

Pour trouver M101 dans le ciel, je vous propose les 4 images suivantes. Avec la 1ère, on se repère dans le ciel, puis on se rapproche avec la 2ème.

(cliquez pour agrandir)

Ourse01  Ourse02

 

 

 

 

 

 

La 3ème image est exactement la même que la précédente, mais sans aucun repère, comme ce que l'on voit réellement sur la voûte céleste. La 4ème, enfin, nous montre l'emplacement exact de la photo dans le ciel nocturne.

Ourse03Ourse05

 

 

 

 

 

 

 

M101