La galaxie du Tourbillon

 

 

Je vous invite à porter le regard vers les étoiles... et plus précisément dans la constellation de la Grande Ourse (plus exactement dans les Chiens de Chasse, juste à proximité), afin de trouver la galaxie du Tourbillon, ou M51, située à plus de... 27,4 millions d'années-lumière de la Terre !

M51, la galaxie du Tourbillon (ou Whirlpool galaxy), est en fait un couple de galaxies situé à 27,4 millions d'années-lumière. Elle est composée d'une galaxie spirale régulière massive de 100 000 années-lumière de diamètre, comparable à la Voie Lactée, et d'une petite galaxie irrégulière. La galaxie principale a été découverte par Charles Messier en 1773 mais sa compagne n'a été observée qu'un peu plus tard par Pierre Méchain en 1791.

 

Pour trouver M51 dans le ciel, je vous propose les 4 images suivantes. Avec la 1ère, on se repère dans le ciel, puis on se rapproche avec la 2ème.

(cliquez pour agrandir)

Ourse01  Ourse02

 

 

 

 

 

 

La 3ème image est exactement la même que la précédente, mais sans aucun repère, comme ce que l'on voit réellement sur la voûte céleste. La 4ème, enfin, nous montre l'emplacement exact de la photo dans le ciel nocturne.

Ourse03Ourse05

 

 

 

 

 

 

 

M51