Le grand amas d'Hercule

 

 

Je vous invite à porter le regard vers les étoiles... et plus précisément dans la constellation d'Hercule, afin de trouver l'amas d'Hercule, ou M13, situé à plus de 22 000 années-lumière de la Terre.

L'amas globulaire M13 est souvent appelé le grand amas d'Hercule. Découvert en 1714, c'est l'un des objets les plus grands du catalogue Messier. Comptant plus de 500 000 étoiles, il mesure en effet environ 150 années-lumière. C'est aussi l'un des plus vieux objets, puisqu'il est âgé de 12 à 14 milliards d'années.

Chose inhabituelle pour un amas de cet âge, il contient également de nombreuses étoiles jeunes : elles ne seraient pas nées dans l'amas mais auraient été capturées par ce dernier.

M13 se repère facilement dans la constellation d'Hercule. Encore faut-il la trouver ! En effet, elle n'est pas très brillante et demande un petit effort.

Pour trouver M13 dans le ciel, je vous propose donc les 4 images suivantes. Avec la 1ère, on se repère dans le ciel, puis on se rapproche avec la 2ème.

(cliquez pour agrandir)

Hercule01  Hercule02

 

 

 

 

 

 

La 3ème image est exactement la même que la précédente, mais sans aucun repère, comme ce que l'on voit réellement sur la voûte céleste. La 4ème, enfin, nous montre l'emplacement exact de la photo dans le ciel nocturne.

Hercule03Hercule04

 

 

 

 

 

 

 

M13