Astrophotographie
-
M33 - Galaxie du triangle
La galaxie du triangle tient son nom de la constellation dans laquelle elle se situe. Après notre Voie Lactée et la galaxie d'Andromède, c'est la 3ème plus grande galaxie de notre groupe local. Située à environ 2,9 millions d'années-lumière, elle est 40% plus petite que notre galaxie.
-
IC 1805 - Nébuleuse du Coeur
Dans la constellation de Cassiopée, à environ 7500 années-lumière, se trouve l'une des stars du ciel d'automne, la Nébuleuse du Coeur. En son centre, l'amas ouvert Melotte 15 contient nombre d'étoiles jeunes, massives et chaudes dont les vents stellaires façonnent ce nuage de gaz sur plus de 200 années-lumière.
-
M31 - Galaxie d'Andromède
La galaxie d'Andromède, le plus lointain objet visible à l'oeil nu : 2,5 millions d'années lumière.
-
Ngc 7000 et IC 5070
Dans la constellation du Cygne se trouve une nébuleuse qui, par sa forme, rappelle un peu l’Amérique du Nord et le golfe du Mexique. Très vaste, elle offre une multitude de couleurs et nombre de détails et de structures différentes : zones d’émission, d’absorption, bandes de poussières… Juste à côté, la nébuleuse du Pélican est très étendue, faisant environ 2,5 fois le diamètre de la Lune.
-
NGC 2244 - Nébuleuse de la Rosette
Située dans la constellation de la Licorne, la nébuleuse de la Rosette est l’un des plus beaux objets du ciel d’hiver. Cinq fois plus étendue que sa célèbre voisine, la nébuleuse d’Orion, elle est aussi quatre fois plus éloignée (env. 5000 années-lumière), ce qui lui donne une dimension apparente comparable, mais une luminosité cent fois moindre. Vaste nuage de gaz et de poussières, c’est une pouponnière d’étoiles très active, au sein de laquelle se sont déjà formées de nombreuses étoiles. En son centre se trouve d’ailleurs l’amas NGC 2244, composé d’une cinquantaine d’étoiles très jeunes (8 millions d’années). Il s’agit d’étoiles géantes, bleues et extrêmement lumineuses : la plus massive d’entre elles est en effet 60 fois plus massive que notre Soleil et 450 000 fois plus lumineuse !
-
NGC 6992 - Grande dentelle du Cygne
Les Dentelles du Cygne forment le magnifique rémanent d’une supernova dont on pense que l’explosion remonte à 10.000 ans environ. Une supernova est une étoile très massive qui, à la fin de sa vie, explose et dissémine dans l’espace environnant les éléments atomiques qu’elle a fabriqués. Les atomes qui nous constituent viennent donc directement de cette «poussière d’étoiles». Ces dentelles, très vastes et très morcelées, sont composées de 3 parties principales, dont la Grande Dentelle, présentée ici, est la partie la plus brillante. Les Dentelles représentent le plus vaste résidu de supernova observable : elles s’étalent en effet sur l’équivalent d’une dizaine de pleines Lunes de diamètre !
-
M16 - Nébuleuse de l'Aigle
M16 est un amas ouvert d'étoiles enveloppé d'une magnifique nébuleuse en émission, la fameuse nébuleuse de l'Aigle, l’une des plus belles nébuleuses du ciel d’été. Située à environ 5610 années-lumière de la Terre, elle est observable dans la constellation du Serpent, juste au-dessus du Sagittaire. En son coeur se trouvent 3 colonnes de gaz, plus denses, qui constituent une vaste zone de formation d’étoiles. Il s’agit des “ Piliers de la création ”, magnifiés et rendus célèbres par le télescope spatial Hubble en 1995. Ils mesurent environ 3 années-lumière de long.
-
M8 et M20 - Deux nébuleuses pour le prix d’une !
M8, la nébuleuse de la Lagune, située dans le Sagittaire en pleine Voie Lactée, est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue. Trois fois plus grosse que la pleine Lune, elle est visible à l'œil nu dans des conditions idéales. Située à 4000 années-lumière, c'est l’une des “stars” du ciel d’été. La nébuleuse Trifide, ou M20, située à 5220 années-lumière est d'une beauté saisissante : on y observe des zones d’émission (rouges), de réflexion (bleues) et d’absorption (bandes obscures).
-
M45 - Amas des Pléiades
L'amas des Pléiades, ou M45, est sans aucun doute le plus bel amas ouvert d'étoiles et même probablement l’un des plus beaux objets du ciel... Situé dans la constellation du Taureau, à une distance d'environ 480 années-lumière, il compte environ 3000 étoiles et semble n'être âgé que de 100 millions d'années. Parfaitement visible à l’œil nu, il est possible d’en distinguer sans difficulté majeure les sept étoiles principales. Les Grecs anciens l’ont d’ailleurs nommé Pléiades en référence aux sept filles du titan Atlas et de Pléioné, chacune d’entre elles ayant donné son nom à l’une des étoiles principales : Maia, Alcyone, Astérope, Céléno, Electre, Taygète et Mérope. Ces étoiles, les plus brillantes, sont de jeunes supergéantes bleues, très chaudes et dont la lumière est diffusée par de grands nuages de poussières, créant ainsi une nébuleuse par réflexion.
-
SH2-132 - Nébuleuse du Lion
La nébuleuse du Lion se situe dans la constellation de Céphée. Distante d’environ 10400 années-lumière de la Terre, son diamètre couvre plus de 250 années-lumière. Il s’agit d’une nébuleuse en émission, c’est-à-dire émettant sa propre lumière. Elle rayonne surtout dans l’hydrogène (H-Alpha, rouge) mais aussi très faiblement dans l’oxygène (OIII, bleu). Les taches sombres à l’intérieur de la tête de la nébuleuse sont dues aux poussières qui bloquent la lumière. Très faiblement lumineuse, elle nécessite un long temps de pose.
-
M42 - Nébuleuse d'Orion
Au cœur de la constellation d'Orion se trouve M42, la nébuleuse d'Orion. Située à environ 1 350 années-lumière de la Terre, son diamètre de 33 années-lumière apparaît grand comme 4 fois la pleine lune. Nébuleuse la plus intense du ciel, visible à l'œil nu même sous un ciel dégradé, elle se repère facilement dans le ciel d’hiver même pour un néophyte. Nébuleuse en émission et en réflexion, ses teintes rouges contrastent avec les bleus de NGC 1977 juste au-dessus. Véritable “pouponnière d’étoiles”, cet immense nuage de gaz et de poussières voit en effet la formation de nombreuses nouvelles étoiles. Ce qui impressionne également, c’est que M42 ne représente finalement qu’une petite partie du Nuage d’Orion, qui s’étend sur presque toute la constellation. Il regroupe d’autres nébuleuses bien connues, comme la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval...
-
IC434 - Nébuleuse de la Tête de Cheval
La nébuleuse de la Tête de Cheval est sans doute l’une des images les plus célèbres du ciel. Mais l'observer est tellement difficile qu'elle ne se révèle véritablement qu'aux astrophotographes ! Située à une distance comprise entre 1000 et 1500 années-lumière dans la constellation d’Orion, elle s’étend sur plus du double du diamètre apparent de la Lune. IC 434 est un bel exemple de nébuleuse en émission : du nuage de gaz ionisé en arrière-plan émergent des structures plus denses et obscures formant notamment la tête de cheval, qui s’étend sur 3 années-lumière ! Ce superbe tableau est complété par la nébuleuse de la Flamme, autre nébuleuse en émission dont le centre nous est masqué par des bandes de poussières, plus sombres.
-
NGC 2244 - Nébuleuse de la Rosette
Située dans la constellation de la Licorne, la nébuleuse de la Rosette est l’un des plus beaux objets du ciel d’hiver. Cinq fois plus étendue que sa célèbre voisine, la nébuleuse d’Orion, elle est aussi quatre fois plus éloignée (env. 5000 années-lumière), ce qui lui donne une dimension apparente comparable, mais une luminosité cent fois moindre. Vaste nuage de gaz et de poussières, c’est une pouponnière d’étoiles très active, au sein de laquelle se sont déjà formées de nombreuses étoiles. En son centre se trouve d’ailleurs l’amas NGC 2244, composé d’une cinquantaine d’étoiles très jeunes (8 millions d’années). Il s’agit d’étoiles géantes, bleues et extrêmement lumineuses : la plus massive d’entre elles est en effet 60 fois plus massive que notre Soleil et 450 000 fois plus lumineuse !
-
M16 - Nébuleuse de l'Aigle
Situé à environ 5 610 a.l. de la Terre dans la queue du Serpent, au-dessus du Sagittaire, M16 est un amas ouvert d'étoiles enveloppé d'une nébuleuse, la nébuleuse de l'Aigle. En son coeur se trouvent les célèbres « Piliers de la création » magnifiés par le télescope spatial Hubble, colonnes de gaz de trois années-lumière de long environ. Version SHO.
-
M8 - Nébuleuse de la Lagune
M8, la nébuleuse de la Lagune, située dans le Sagittaire en pleine Voie Lactée, est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue. Trois fois plus grosse que la pleine Lune, elle est visible à l'œil nu dans des conditions idéales. Située à 4000 années-lumière, c'est l’une des “stars” du ciel d’été.
-
IC1396 - Nébuleuse de la trompe d'éléphant
Une grande nébuleuse en émission dans la constellation de Céphée. Version SHO.
-
IC1396 - Nébuleuse de la trompe d'éléphant
Une grande nébuleuse en émission dans la constellation de Céphée. Version HOO.
-
IC 5070 - Nébuleuse du Pélican
Nébuleuse en émission située à environ 2 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne, la nébuleuse du Pélican est très étendue dans le ciel, faisant environ 2,5 fois le diamètre de la Lune.
-
NGC 4565 - Galaxie de l'Aiguille
NGC 4565 est une galaxie spirale vue parfaitement par la tranche. Située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, sa distance à la Terre est estimée à 43 plus ou moins 12 années-lumière.
-
NGC 4631 et NGC 4656
NGC 4631 et NGC 4656, les galaxies de la baleine et de la crosse de hockey, sont deux galaxies spirales barrées vues par la tranche, situées dans la constellation des Chiens de chasse à environ 25 millions d'années-lumière. Du fait de leur proximité, elles sont en interaction gravitationnelle et sont donc déformées.
-
M51 - Galaxie du Tourbillon
M51, la galaxie du Tourbillon, est en fait un couple de galaxies situé dans la constellation des Chiens de Chasse à 27,4 millions d'années-lumière. Elle est composée d'une galaxie spirale régulière massive de 100 000 années-lumière de diamètre et d'une petite galaxie irrégulière.
-
M78
M78 (ou NGC 2068) est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation d'Orion.
-
M65, M66, NGC 3628 - Triplet du Lion
Le triplet du Lion (ou groupe de M66) est un petit amas de galaxies situé à 35 millions d'années-lumière dans la constellation du Lion.
-
M20 - Nébuleuse trifide
La Nébuleuse Trifide, ou M20, située à 5220 années-lumière est d'une beauté saisissante : on y observe des zones d’émission (rouges), de réflexion (bleues) et d’absorption (bandes obscures).
-
NGC 7635 - Nébuleuse de la bulle
Située dans Cassiopée, la bulle est formée par l'effet d'une étoile en son centre si massive et si chaude qu'elle expulse par le vent stellaire intense qu'elle produit tout ce qui se trouve autour d'elle.
-
M17 - Nébuleuse Oméga
Nébuleuse en émission située dans la constellation du Sagittaire, à environ 5 500 années-lumière de la Terre, M17 mesure environ 15 années-lumière.
-
NGC 7380 - Nébuleuse du sorcier
NGC 7380 est un amas ouvert à environ 7200 années-lumière, dans la constellation de Céphée. Il est associé à une belle nébuleuse en émission, habituellement surnommée « la nébuleuse du Sorcier ».
-
M27 - Nébuleuse de l'haltère
Nébuleuse planétaire de la constellation du Petit Renard située à environ 1220 années-lumière, M27 semble être âgée de 3 ou 4 000 ans.
-
NGC 7023 - Nébuleuse de l'Iris
La nébuleuse de l'Iris est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de Céphée. Elle est distante de 1300 années-lumière.
-
NGC 7331 et le Quintet de Stephan
En plus de NGC 7331, une multitude de galaxies sont visibles en arrière-plan, à des distances plus ou moins grandes. Le groupement le plus impressionnant est bien évidemment le fameux Quintet de Stephan, en bas à gauche, à environ... 350 à 400 millions d’années-lumière, soit 10 fois plus éloigné que NGC 7331 !!!
-
M101 - Galaxie du moulinet
M101, ou galaxie du Moulinet, est située dans la Grande Ourse et distante de 22,8 millions d'années-lumière. Son diamètre (170 000 a.l.) est 70 % plus grand que celui de la Voie lactée pour une masse environ dix fois supérieure.
-
NGC 2174 - Tête de singe
NGC 2174 est une nébuleuse en émission située dans la constellation d'Orion, à environ 6500 années-lumière de la Terre.
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse
Situé dans la constellation des Gémeaux, IC 443 est ce qui reste d'une supernova, l'explosion d'une étoile.
-
NGC 2264 - Nébuleuse du Cône
NGC 2264 est un amas ouvert constitué d'une vingtaine d'étoiles, situé dans la constellation de la Licorne. Dans la partie sud de l'amas se trouve la nébuleuse du cône, à 2600 années-lumière de nous.
-
M106
M106 est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse, située à environ 23,5 millions d'années-lumière de la Terre.
-
M44 - Amas de la Crèche
Situé à environ 600 années-lumière dans la constellation du Cancer, M44 est un amas ouvert d'une douzaine d’années-lumière de diamètre. Agé de 730 millions d’années, il regroupe un millier d'étoiles.
-
M81 et M82
Les galaxies de Bode (M81) et du Cigare (M82) constituent l'un des plus beaux duos galactiques observables pour l'amateur. Elles se situent dans la constellation de la Grande Ourse à plus de 12 millions d'années-lumière.
-
M33
Galaxie spirale de la constellation du Triangle, située de 2,5 à 3 millions d’années-lumière, M33 contiendrait 40 milliards d’étoiles, contre 400 pour la Voie Lactée. Son diamètre modeste serait compris entre 50000 et 60000 a.l.
-
M13 - Amas d'Hercule
L' amas globulaire M13, situé dans la constellation d’Hercule, se situe à plus de 22000 années-lumière de la Terre. Il compte plus de 500000 étoiles.
-
Rapprochement Vénus - M45
Le 3 avril 2020, Vénus s'est rapprochée de l'amas des Pléiades, dans la constellation du Taureau.
-
Comète C/2020 F3 Neowise
Comète C/2020 F3 Neowise
-
Comète C/2020 F3 Neowise
Comète C/2020 F3 Neowise
-
Comète C/2020 F3 Neowise
Comète C/2020 F3 Neowise
-
Comète C/2020 F3 Neowise
Comète C/2020 F3 Neowise
-
La tête dans les étoiles
Mont-Blanc
-
Voie Lactée
Notre galaxie, la Voie Lactée
-
Voie Lactée
Voie lactée sur la centrale de Dampierre